Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/10/d301737002/htdocs/osteopathie/wp-content/themes/rsw/framework/functions/framework-functions.php on line 65
L'ostéo-dynamyque - Pierre Ballerio, ostéopathe à Monaco – IM2S et cabinet privé

L’ostéo-dynamique

thumbnailFace à un mode de vie sédentaire, un manque d’exercices physiques, des gestes répétitifs au quotidien, nos articulations se verrouillent et créent des tensions musculaires. Ces tensions, à terme, peuvent rendre difficile l’exécution de certaines tâches au travail ou lors de la pratique d’un sport. L’ostéo-dynamique permet de résoudre ces conflits et de lutter contre ces douleurs musculaires.

Définition de l’Ostéo-dynamique :

L’ostéodynamique® associe l’ostéopathie à la biodynamique humaine ceci permettant de passer d’une position statique à une position dynamique.

Cette dynamique est créée grâce à l’utilisation d’une machine nommée « IMOOVE ». Elle permet de créer un mouvement élisphérique® autour de petits exercices simples permettant de solliciter l’ensemble du corps ou une zone particulière.
Cette pratique permet de répondre au principe même de l’ostéopathie établi par Andrew Taylor STILL, créateur de l’ostéopathie : « redonner du mouvement là où il en manque ».

Principe :

Dans un premier temps, l’ostéopathe écoute et analyse les restrictions imposées par le patient. Cette phase indispensable permet de mesurer ses attentes et ses capacités afin d’optimiser les résultats. L’efficacité de cette pratique réside en la coordination des mouvements dans les rotations, flexions et extensions lors d’une situation de recherche permanente d’équilibre. Le fait d’utiliser l’Imoove permet de reprogrammer l’équilibre musculopostural® en sollicitant les récepteurs articulaires, cutanés et autres.

Ce mouvement élisphérique® est issu de l’observation du mouvement des vertèbres les unes sur les autres. Il relance le mouvement naturel des vertèbres, il réapprend le mouvement vertébral originel et le contrôle postural nécessaire à toute action du corps.

Le mouvement du plateau recrute la spirale dynamique des chaînes dans leurs coordinations naturelles. Ces coordinations spiralées ont la particularité d’essorer les muscles de leurs toxines et de recharger les cellules en sang frais. C’est un reset qui réinitialise les boucles de contrôle. Lors des premières séances, nous initions les patients au mouvement élisphérique®, leur permettant de passer d’un état passif à un état actif vis-à-vis du plateau. Ainsi, le patient ne subit plus le mouvement, il l’anticipe.

Le travail sur Imoove est toujours accompagné par l’ostéopathe qui veille au bon déroulement des séances, au choix des exercices et aux résultats obtenus. Il procèdera également à l’analyse de la posture en situation fonctionnelle. Dans un second temps, l’ostéopathe relâchera les chaînes articulaires et musculaires en utilisant des techniques de relâchement et d’équilibration posturo-dynamique. Au fil des séances, des bilans pré et post Imoove seront réalisés afin de définir le nombre de séances nécessaires.