Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/10/d301737002/htdocs/osteopathie/wp-content/themes/rsw/framework/functions/framework-functions.php on line 65
L'ostéopathie et le sport - Pierre Ballerio, ostéopathe à Monaco – IM2S et cabinet privé

L’ostéopathie et le sport

thumbnail
« Ayant obtenu mon diplôme Européen d’ostéopathie du sport au sein de Perf in sport , je me suis spécialisé dans l’approche ostéopathique et les contraintes liées au  sport. Cela devient un outil indispensable à une bonne pratique du sport »

De nos jours la pratique du sport est de plus en plus répandue. On nous incite à en pratiquer régulièrement. Cependant il faut savoir comment le pratiquer et à quel niveau. Il faut savoir écouter son corps.

Les pathologies sportives augmentent de façon exponentielle et l’ostéopathie , de part sa reconnaissance et son engouement du public et des sportifs , est devenue un moyen thérapeutique , mais aussi et surtout, Préventif.

L’ostéopathe est un artisan de la réussite du sportif auquel il permet d’approcher ses capacités maximales et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de son corps.

Les points clés de l’ostéopathe et du sport :

  • La gestion du sportif : suivi préventif et curatif . Analyse et suivi sur le terrain pour déceler les troubles biomécaniques ou autres.
  • Suivi thérapeutique : Etablir une communication avec le sportif ( qu’il se sente en confiance)  . Analyser et comprendre la douleur .Programmer son traitement et son suivi dans le temps.
  • Suivi préventif : accompagnement pour faire en sorte qu’il surmonte  les contraintes liées à une pratique importante.Analyse des critères de traitement en fonction de la gravité des blessures.
  • Complémentarité: La notion la plus importante passe par la relation avec l’entraineur et tout le staff.Il faut une bonne circulation de l’information afin de traiter au mieux et dans les plus brefs délais. Il en est de même pour l’aspect préventif.
  • Lieux d’intervention: l’ostéopathe doit pouvoir s’adapter en fonction des lieux de compétition et d’entrainement.

Chez les sportifs amateurs comme professionnels, les applications de l’ostéopathie sont multiples : Contractures, entorses, déchirures musculaires, tendinites, tennis-elbow, douleurs chroniques, conseils pour pratiquer une activité sportive durable, récupération après l’effort,recherche du geste adéquat.

L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

Dans le domaine du sport plus que dans d’autres , la santé durable passe par une prévention efficace et régulière , et par des soins cohérents.L’ostéopathie est une méthode qui consiste à diagnostiquer et traiter les dysfonctions mécaniques du corps humains qui provoquent des perturbations locales ou générales.