L’ergonomie-osteo

Qu’est ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est la science du travail. Elle permet d’étudier l’optimisation du système homme-machine (Schéma 3) et a pris une place majeure dans l’appréciation de la qualité de vie au travail.

En effet, des conditions de travail médiocres ou non adaptées au travailleur peuvent considérablement dégrader sa productivité et sa qualité de vie. Un employeur a donc tout intérêt à opter pour des solutions et du matériel ergonomique pour l’ensemble de ses collaborateurs

Dans les années 80-90 des nouvelles notions apparaissent et le lien est établi avec la santé et la productivité du salarié. Le développement de l’ergonomie a été assez équivalent dans les autres pays européens, et a donné naissance à toutes les grandes sociétés d’ergonomie européennes, puis à l’International Ergonomics Association (IEA) au niveau mondial.

On notera que le développement de l’ergonomie est accéléré dans les sociétés qui disposent de structures permettant une liberté personnelle et un niveau de vie élevé, ce qui contribue à l’accroissement des exigences de confort, de santé et de sécurité (Pyramide de Maslow).

La prise en charge  de prévention des TMS par l’ergonomie du poste de travail est un fait établi et grandement relaté dans notre société actuelle. 

Quel lien entre l’ostéopathie et l’ergonomie?

En ostéopathie, la prévention et la prise en charge des TMS doit se faire par le biais d’analyse du système postural assurant le positionnement de la tête dans l’espace, de l’axe vertébral et du tonus musculaire. De même, les conditions de travail d’un point de vue plus ergonomique sont à prendre en compte.

L’ostéopathe, de par sa mission préventive, sera amené à diminuer ces TMS et apportera un soulagement aux douleurs tendineuses, articulaires et musculaires.

Avec l’obtention de ce DU d’ergonomie Management Ergonomique des postes de travail  (année universitaire 2020_2021)  , je suis en mesure de pouvoir proposer une étude ergonomique approfondie afin  de répondre aux différentes demandes .Des mesures correctives/ solutions seront proposées. 

Il est possible de réaliser cette étude ergonomique sur de nombreuses situations du quotidien et au travail .

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations 

Ballerio P.